Pour celles et ceux qui avaient déjà pratiqué les accords colorés par le passé, je vous propose de passer au niveau supérieur en étudiant les accords colorés associant des couleurs pures (présentes sur le cercle chromatique) et des tons (vus lors de la session 7 (des teintes obtenues en mélangeant du gris à une couleur pure).

Le principe des accords colorés sera relativement similaire, c'est dans les couleurs utilisées que résidera la véritable variation.

Nous allons choisir une couleur principale, issue du cercle chromatique (une des couleurs pures), à laquelle nous associerons, dans chaque cas, un ou plusieurs tons.

Ma couleur principale est ici l'indigo pour le résultat suivant :

 

Dans l'idéal, tous les tons utilisés posséderont la même proportion de gris (comme si ils étaient issus du même cercle). Il peut s'agir de ton très lumineux (avec peu de gris ajouté) ou au contraire très "grisés" (plus de gris que de couleur).

Session 11 • les accords colorés - pour aller plus loin

Accord Monochrome

A notre couleur principale, nous allons associer le ton correspondant (notre couleur + du gris). Nous obtenons une sorte de faux monochrome où, là aussi, le travail résidera dans le jeu des valeurs, en combinant les deux teintes.

Session 11 • les accords colorés - pour aller plus loin

Couleurs analogues

Comme lorsque nous n'utilisons que les couleurs pures, nous allons associer à notre teinte principale les deux couleurs qui l'encadrent. Sauf qu'au lieu de sélectionner les teintes sur le cercle chromatique pur, nous allons choisir les nuances présentes sur le cercle des tons.

Session 11 • les accords colorés - pour aller plus loin

Couleurs Complémentaires

Le même principe va donc se répéter pour chacun de nos accords. Ici, nous allons associer notre couleur principale (pure) à sa complémentaire sur le cercle des tons.

Session 11 • les accords colorés - pour aller plus loin

Accord triadique

Les deux autres teintes de l'accord triadiques seront des tons, en combinaison avec notre couleur principale, toujours pure.

Session 11 • les accords colorés - pour aller plus loin

Accord Composite

Enfin, hormis notre couleur principale, les autres nuances seront, là encore, issues du cercle des tons. Il est possible de ne travailler qu'avec trois couleurs de départ (la couleur principale - une couleur analogue parmi les tons - une teinte à 90° dans le cercle des tons) ou d'étendre un peu la gamme (deux couleurs analogues et deux couleurs "éloignées", toutes parmi les tons).

 

Note

Pour cet exercice, je vous propose d'associer une couleur principale pure à des tons, mais il est tout à fait possible d'envisager le contraire : une couleur principale choisie dans le cercle des tons, associée à des couleurs pures. Nous pouvons aussi imaginer un exercice similaire en utilisant non pas des tons mais des couleurs issues de nos échelles de gris colorés.

Comme souvent quand nous nous aventurons dans le monde des couleurs, les possibilités sont presque infinies !

 

 

Et la Mise en Application

Parmi les visuels proposés dans l'article principal, piochez-en un et essayez de déterminer en amont quelle ambiance vous souhaitez traduire par vos couleurs, quelles émotions vous souhaitez transmettre, avant même de choisir votre couleur de base et l'accord coloré que vous souhaitez utiliser. Et puis, surtout, amusez-vous !

 

A vos pinceaux ? Prêt·e·s ? C'est parti !!

 

Retour à l'accueil