Pour celles et ceux qui commencent à être des experts, en matière de cercle chromatique, je vous propose donc de passer au niveau supérieur. Et de nous intéresser aujourd'hui aux tons, à saveur les teintes obtenues en ajoutant du gris aux couleurs pures.

Pour ce faire, nous allons repartir du cercle chromatique et des douze teintes obtenues. Nous allons réaliser un deuxième cercle (je l'ai réalisé à l'intérieur du premier, mais on peut tout à fait imaginer un cercle à part !), où nous placerons ces fameux tons.

Quelques conseils et subtilités avant de vous lancer :

  • préparer en amont un gris le plus neutre possible, et prévoyez d'en faire une bonne quantité. Même s'il est imparfait, il vaut mieux que le même gris soit utilisé à chaque fois.
  • commencer par les couleurs primaires, auxquelles vous ajouterez un peu de ce fameux gris. Libre à vous de choisir la quantité, mais, comme souvent, mieux vaut éviter le trop comme le trop peu. L'idéal sera ensuite de toujours ajouter la même quantité de gris, et ce, dans chacune des couleurs.
  • vérifiez que vos couleurs secondaires (vert, orange et violet) et tertiaires (vert pomme, bleu indigo, jaune tournesol, etc) sont conformes au cercle chromatique avant d'y ajouter le gris. 

 

 

Et la mise en application

A l'instar de celles et ceux qui travaillent sur le cercle chromatique de base, vous choisirez une gamme de couleurs comprises entre deux primaires (incluses). La différence résidera dans le fait que vous utiliserez, en complément,  les "tons" correspondant.

Bonne exploration !

 

Retour à l'accueil