Après le cercle chromatique, passons à d'autres mélanges de couleurs, avec l'étude des gris colorés.

A la différence du gris basique, neutre, que nous connaissons tous et qui est obtenu en mélangeant du blanc et du noir (ou en délayant de l'aquarelle noire avec de l'eau), les gris colorés sont créés à l'aide des trois couleurs primaires. Nous obtenons ainsi toute une gamme de gris plus nuancés, plus subtils, certains chauds, d'autres plus froids, qui sont surtout plus naturels, plus agréables à intégrer à une composition. Idéalement, il faudra donc les trois couleurs primaires, en quantités égales, pour créer le gris le plus « parfait » possible. Dès lors qu'il y a un léger déséquilibre dans le dosage, une infinité de nuances gris pourra être générée. Certains seront très légèrement bleutés, par exemple.

Si le déséquilibre est plus important, nous découvrons alors une palette encore plus grande de couleurs, de l'ocre au vieux rose, en passant par toute une gamme de bruns et de marrons.  

 

Pour découvrir ces gammes de couleur, je vous propose donc de nous essayer à des mélanges simples, avec deux couleurs de départ. A l'instar du travail sur le cercle chromatique, toute la subtilité de l'exercice résidera dans le dosage de chacune des teintes utilisées.

Pour parvenir à un gris coloré, nous allons donc utiliser deux couleurs complémentaires, à savoir deux couleurs qui sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Afin de simplifier au maximum les choses, nous choisirons les couleurs primaires, associées à leur complémentaire respective (ces trois teintes sont appelées les couleurs secondaires). Les binômes de couleur seront ainsi :

→ magenta et vert moyen

→ jaune et violet

→ cyan et orange

Plus nos couleurs secondaires seront justes et précises, plus notre chance d'obtenir de beaux gris sera grande. Il faut donc déduire de ce fait que, si malgré toutes nos tentatives, nous ne parvenons pas à un gris, c'est probablement que notre couleur de départ était en réalité très imparfaite (impossible, par exemple, d'obtenir un gris en mélangeant au magenta un vert citron, au lieux du vert moyen).  

 

Nous allons donc utiliser nos trois paires de primaire/secondaire et réaliser des échelles de couleurs. Ici, j'ai choisi une échelle en cinq cases, mais il est tout à fait envisageable de la faire en sept ou en neuf cases.

A chacune des extrémités, nous allons placer chacune de nos deux couleurs. Les cases qui les séparent seront alors remplies avec un mélange de ces deux teintes. Comme dans le cadre des valeurs ou du cercle chromatique, il va s'agir d'être très progressif·ve et d'ajuster au mieux les proportions de chacune des couleurs.

Prenons l'exemple de l'échelle qui va du magenta jusqu'au vert. Nous allons ajouter progressivement du vert dans notre magenta et déposer le mélange obtenu dans les différentes cases. Après le magenta pur, nous aurons ainsi un mélange où le magenta sera majoritaire et le vert minoritaire. Puis, nous ajouterons encore un peu de vert pour essayer d'arriver au gris le plus... gris possible : dans l'idéal, il est alors impossible de déterminer si le gris tend plus vers le rose ou vers le vert. Enfin, nous ajouterons encore un peu plus de vert pour le déposer dans notre avant-dernière case.  

Je vous propose de réaliser cet exercice avec les trois binômes primaire/complémentaire, mais aussi de vous y essayer, en partant successivement de la primaire, puis de sa complémentaire. Pourquoi ? Comme ce fut probablement le cas dans l'exercice du cercle chromatique, il y aura très certainement des échelles qu'il vous sera plus facile de réaliser, quand d'autres se révéleront plus ardues. Nous avons tou·te·s des affinités différentes avec les couleurs. En multipliant les tentatives, il y a plus de chance de réussir l'exercice !!

 

 

Mise en application

A partir de l'un des modèles ci-dessous, le principe sera de réaliser une petite composition, en utilisant une palette de couleurs encadrées par une couleur primaire et sa complémentaire (comprenant donc toutes les teintes que l'on peut obtenir en les mélangeant). Bien évidemment, il serait idéal qu'apparaisse un beau gris dans ladite composition.

 

A vos pinceaux !

 

Séance 8 • les Gris Colorés
Séance 8 • les Gris Colorés
Séance 8 • les Gris Colorés
Séance 8 • les Gris Colorés
Séance 8 • les Gris Colorés
Séance 8 • les Gris Colorés
Séance 8 • les Gris Colorés
Séance 8 • les Gris Colorés
Séance 8 • les Gris Colorés
Retour à l'accueil