Voici venu le temps d'étudier le papier aquarelle à grain torchon. Contrairement aux deux supports étudiés récemment, ce papier-là est, lui, spécifiquement conçu pour l'aquarelle (ce qui n'exclut pas de s'en servir avec d'autres techniques).

Le grain torchon est l'un des trois types de matérialité les plus répandus pour les papiers "aquarelle".

Il y a tout d’abord le papier standard, ou papier à grain fin, est le support standard, notamment lorsque l'on débute l'aquarelle. Il possède une certaine texture, qui n'est malgré tout pas omniprésente et permet de beaux rendus.

Le papier satiné est beaucoup plus lisse, avec un aspect légèrement brillant. Il est idéal pour le travail des détails, et les aquarelles très fines.

Enfin, le grain torchon correspond à un papier qui a été moins "pressé" à la fabrication et possède donc beaucoup plus d'aspérités, un aspect plus rugueux. Il est plus particulièrement utilisé pour travailler en moyen à grand format et est très agréable pour la pratique de la technique humide.

Le papier dit torchon, au contraire du papier satiné, va être idéal pour travailler de grandes surfaces, et plus particulièrement les paysages. Sa matérialité va mettre en avant les volumes, les ombres et les lumières et va avoir tendance à souligner la profondeur d'une composition. Par ailleurs, ses propriétés d'absorption en font un atout pour l'utilisation de la couleur. Sur  ce support, les couleurs paraissent plus lumineuses, plus intenses. Bien sûr, comme souvent, ces nuances peuvent paraître difficiles à percevoir, mais, avec un peu de pratique, nous devenons de plus en plus sensibles à ces subtilités-là.

 

EXPÉRIMENTATIONS DANS LE CARNET-RÉPERTOIRE :

Dans le carnet répertoire, nous allons explorer les possibilités du papier à grain torchon, avec, comme souvent, de multiples essais, reprenant nos techniques préférées d'aquarelle. Je vous présente les miennes, mais n'hésitez pas à faire vos propres expérimentations avec des techniques et astuces que vous aimez à utiliser.

Le principe, comme souvent, sera non seulement de conserver ces essais pour plus tard, avec les différents résultats légendés pour la postérité, mais aussi d'observer au moment M où nous travaillons l'aquarelle, la façon dont nos couleurs, les différentes dilutions inter-agissent avec le papier..

 
 

J'ai donc débuté, avec mes trois couleurs primaires pour réaliser des aplats sur fond sec, avec, à côté, quelques essais de tracés plus fins, pour observer comment ce papier, à grain plus épais, supportait la délicatesse. Or, si ce support se prête moins aux détails, cela ne nous empêche pas de pouvoir réaliser quelques éléments fins sans que ceux-ci soient déformés. Ce n'est certes pas la qualité première de ce papier mais tout ne dévient pas pour autant grossier parce que nous travaillons sur un autre support.

A noter, néanmoins, que l'eau est particulièrement vite absorbée lorsque nous travaillons ici en technique sèche.

 
 

Bien évidemment, après la technique sèche, la technique humide ! L'occasion d'observer comment le papier réagit à l'application de l'eau avec un pinceau ou une éponge...et comment la couleur, ensuite déposée, se répand à sa surface.

 
 

Puis, un petit dégradé, sur fond sec, en ajoutant progressivement de l'eau avec un pinceau légèrement humidifié.

 

Un petit travail de superposition, afin de guetter cette fameuse luminosité des couleurs... et, en même temps, vérifier à quel point les pigments restaient stables, une fois secs, sur ce support-ci.

 

Enfin, comme cerise sur le gâteau, une composition abstraite pour tester l'ensemble des techniques que j'utilise le plus souvent : diversité de saturations de la couleur, superpositions,... Mais aussi étirer la couleur, laisser fuser une teinte dans une autre, user des différentes épaisseurs de pinceaux, etc.

 

LA MISE EN APPLICATION :
 

Comme dit plus haut, le papier à grain torchon est idéal pour tout ce qui est paysage, notamment pour traiter de la profondeur des plans. C'est pourquoi je vous propose de partir sur des compositions de ce type.

Afin d'appréhender au mieux les différences entre grain standard et grain torchon, je vous invite à réaliser le même paysage deux fois, sur deux papiers différents. Pourquoi ne pas vous essayer à reproduire un paysage qui vous avait beaucoup plu, lors de sessions précédentes ? Ou encore choisir un des visuels ci-dessous, et les travailler sur papier à grain fin, puis sur papier à grain torchon ?

Il est d'autant plus facile de pouvoir comparer les qualités et avantages de chaque support quand les éléments représentés, les couleurs, la composition générale se ressemblent.

Séance 24 • support : papier à grain torchon
Séance 24 • support : papier à grain torchon
Séance 24 • support : papier à grain torchon
Séance 24 • support : papier à grain torchon
Séance 24 • support : papier à grain torchon
Séance 24 • support : papier à grain torchon
Séance 24 • support : papier à grain torchon
Séance 24 • support : papier à grain torchon
Séance 24 • support : papier à grain torchon
Séance 24 • support : papier à grain torchon
Séance 24 • support : papier à grain torchon
Retour à l'accueil